Le Stand Up Paddle
Né dans les années 60 à Hawaï, le Stand Up Paddle ( ou SUP ou plus simplement Paddle ) avait pratiquement disparu, avant de faire un retour en force au milieu des années 2000.
Sport consistant à la base à surfer des vagues debout sur une grande planche à l’aide d’une pagaie, le SUP a rapidement conquis un plus large public grâce à sa grande accessibilité, et aux nombreuses possibilités qu’il offre. Que ce soit en surf sur des vagues gigantesques, ou simplement en promenade sur une mer d’huile ou un lac, le Stand Up Paddle possède une plage d’utilisation énorme. Il représente également une activité excellente pour la santé, en faisant fonctionner tous les muscles du corps en douceur, tout en améliorant l’équilibre et la coordination des mouvements.
Pourquoi la rivière ?
L’idée de mettre une grosse planche de surf dans une rivière peut paraître insolite au premier abord. Même si cette pratique est restée marginale durant plusieurs années, de plus en plus de “surfeurs” commencent maintenant à poser leurs Paddle sur des rivières.
L’évolution du matériel facilite grandement ces nouvelles activités ( arrivée de Stand Up Paddle gonflables de plus en plus perfectionnés ) mais surtout, les pratiquants commencent à prendre conscience du potentiel de ce support en rivière. En effet, le SUP possède de nombreux avantages
Faible tirant d'eau
Grâce aux possibilités de retirer ou modifier les ailerons. Le SUP peux naviguer sur des rivières inaccessibles pour les canoës et les kayaks.
Glisse pure et silencieuse
Idéale pour observer la faune, approcher les poissons de très près, ou tout simplement se détendre.
La position debout
Plus agréable dans de nombreuses situations, et offrant un meilleur angle de vue sur l’environnement, que ce soit pour anticiper les dangers, ou tout simplement profiter du paysage.
Fun et ludique
Accessible le stand up paddle permet de prendre très rapidement du plaisir. Les pratiquant peuvent vite évoluer et attaquer manoeuvre et passage de rapide.
De plus en plus de “surfeurs” commencent maintenant à poser leurs Paddle sur des rivières.
La rivière représente aussi un terrain de jeu très agréable, surtout dans notre région. Elle ne dépend pas des conditions météorologiques souvent changeantes sur la cote méditerranéenne, et en particulier du vent, qui souffle régulièrement, et rend la pratique du SUP en mer laborieuse, voire impossible. Enfin, il est clairement beaucoup moins monotone et plus amusant de descendre une rivière que de longer une plage de sable, surtout quand cette rivière est préservée et sauvage.
Le Tech
Prenant sa source à 2 345 mètres d’altitude dans les Pyrénées, le Tech, fleuve le plus méridional de France, parcourt 84 km pour venir se jeter dans la Méditerranée, sur la plage nord d’Argelès sur Mer, au niveau de la réserve naturelle du Mas Larrieu. Ses eaux translucides traversent l’arrière pays catalan, en restant toujours sauvage et protégé. L’ensemble de son cours, classé Natura 2000, héberge de nombreuses espèces animales ( poissons, tortues, oiseaux…) et végétales protégées. Le niveau des eaux du Tech étant relativement bas en été, le Stand Up Paddle reste le meilleur, voire le seul, moyen de découvrir cette partie méconnue de notre région.
La réserve du Mas Larrieu
La réserve naturelle du Mas Larrieu s’étend sur 145 ha de part et d’autre de la rivière « Le Tech », sur le territoire des communes d’Elne et d’Argelès-sur-Mer. Comprenant aussi bien l’embouchure de la rivière, que la plage et les forêts avoisinantes, la réserve naturelle sert d’habitat à une grande biodiversité que vous pourrez découvrir en glissant sur les eaux calme du “Bocal du Tech”
Natura 2000
Le réseau Natura 2000 concerne des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale , par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Le Tech est classé Zone Spéciale de Conservation, sur la quasi totalité de son cours, de la source à l’embouchure.